rendez-vous en ligne

Contactez-nous par téléphone :

1 888-673-4553

Heures d'ouverture
Du lundi au vendredi de 8h00 à 17h00 et sur rendez-vous le mercredi soir.

La COVID-19 et la communication

La COVID-19 et la communication

Des problèmes de communication font progressivement leur apparition dans notre société. Avec le déconfinement, certains d’entre nous pourraient avoir la surprise d’éprouver plus de difficulté de compréhension.

en savoir plus
Trouver :
CONTACTEZ-NOUS

En effet, la distanciation de deux mètres, les écrans de plastique et le port du masque (perte du support visuel, des lèvres et des mimiques du visage) nuisent aux personnes ayant une surdité, même légère, car ils empêchent notre cerveau de compléter l’information acoustique manquante.

À ce sujet, aucune donnée probante ne relie la COVID-19 à une diminution de l’ouïe. Par contre, le rapport sur la santé de Statistique Canada au sujet de la perte auditive non perçue, publié en 2019, mentionne que « 54 % des Canadiens âgés de 40 ans et plus ont une perte auditive [et que] 77 % d’entre eux ne la perçoivent pas ».

La prise de conscience précoce d’un problème d’audition pourrait avoir un effet bénéfique sur plusieurs. La surdité, avec le temps, affecte le bien-être émotionnel, social, psychologique et physique. De plus, une étude publiée par THE LANCET en 2017 a démontré que la surdité est la composante la plus potentiellement modifiable en rapport aux facteurs de risque qui favorisent le développement d’une démence.

Comme pour bien des problèmes de santé, il est préférable de déceler un problème d’audition à ses débuts. Ceci nous permet de suivre son évolution et d’intervenir à temps. Dans les cas où il y a recommandation de correction auditive, les conclusions d’études sont sans équivoque. Le port de prothèse(s) auditive(s) :

- Augmente la qualité de vie;

- Améliore les relations avec l’entourage lors de diverses situations sociales;

- Réduit les risques de développer une démence, et ce, peu importe l’importance de la surdité.

La campagne de sensibilisation pour le mois de l’ouïe et de la communication de 2020 s’est réinventée en raison de la situation actuelle. En effet, à la suite de l’instauration des mesures de sécurité liées à la pandémie, certains d’entre nous vont subir une auto-identification de leur surdité en constatant, par exemple, qu’ils font répéter beaucoup plus qu’à l’habitude.

Sachez qu’il Il existe des stratégies de communication et plusieurs autres outils à votre disposition. Que ce soit pour vous ou votre entourage, nous pouvons vous les faire parvenir. Lorsqu’entendre mieux devient essentiel. Nous sommes une entreprise régionale affiliée au plus grand regroupement provincial qui aide la population malentendante du Saguenay–Lac-Saint-Jean et de Chibougamau depuis 35 ans.

Pour de plus amples informations, renseignez-vous à :

Le Groupe Forget Audioprothésistes,

ENTENDRE-MIEUX.com

1-888-OREILLE (1-888-673-4553)

info@audioprothesiste.qc.ca