Nos services
Évaluation auditive
Suite à différentes campagnes de santé publique, on a appris à faire vérifier rapidement et fréquemment notre vue, et ce même lorsqu’on a l’impression que celle-ci est stable. On devrait en faire de même pour notre audition!
Au Québec, c’est environ 15% de la population qui est affectée par une déficience auditive permanente. Malgré certains stigmates, les problèmes auditifs ne sont pas uniquement associés au fait de vieillir. L’exposition aux bruits, certains facteurs héréditaires ou la prise de médicaments peuvent accélérer l’apparition d’une baisse d’audition. La surdité serait une des déficiences physiques les plus répandues chez les Québécois. Cependant, il est difficile de détecter un problème auditif par soi-même. C’est d’ailleurs une des raisons qui explique pourquoi de nombreuses personnes vivent avec une surdité en niant les limitations physiques, psychologiques, émotionnelles et cognitives que celles-ci leur occasionnent.
Au Saguenay-Lac-St-Jean, approximativement 45 000 personnes sont incommodées par un problème d’audition.
Au Groupe Forget Audioprothésistes, nous souhaitons sensibiliser la population à l’importance que représente l’audition pour vieillir en santé.
Suivant cet objectif, nous croyons que dépister l’audition le plus rapidement possible demeure la meilleure solution pour prendre en charge un problème auditif dans les meilleurs délais. Selon un rapport de Statistique Canada, 54 % des Canadiens âgés de 40 à 79 ans ont une perte auditive. De ce nombre, 77 % ne la perçoivent pas.
Il est donc fortement recommandé, à partir de l’âge de 50 ans, de faire dépister votre audition. Pour les personnes fréquentant des environnements bruyants, nous conseillons une vérification sommaire de l’audition au moins aux 5 ans.
Le test de dépistage consiste en une évaluation sommaire de l’audition. Il ne peut pas être utilisé pour faire l’ajustement, le remplacement, la pose ou la vente d’un appareillage auditif.
Les tests de dépistage sont offerts gratuitement dans les Groupe Forget du Saguenay-Lac-St-Jean**.
Évaluation auditive à but prothétique
Une évaluation auditive à but prothétique permet d'identifier les troubles de l'audition en évaluant les habiletés auditives avec divers outils pour déterminer :
-
la nature et le degré de la perte auditive;
-
les difficultés auditives, les situations de handicap et les besoins prothétiques de la personne.
Cette évaluation peut servir à la vente, à la pose ou au remplacement d’un appareillage auditif si elle date de moins d’un an et que l’audioprothésiste possède au dossier une recommandation d’appareillage signée par un médecin ou un audiologiste.
Lorsqu’on atteint l’âge de 60 ans, il est suggéré de faire une évaluation auditive tous les deux ans. Si vous sentez un changement soudain dans votre audition, il est fortement recommandé de rencontrer un professionnel de la santé immédiatement.
Évaluation globale de l’audition
Au Québec, l’évaluation globale de l’audition est une compétence appartenant aux audiologistes. Elle est nécessaire pour avoir accès aux programmes de gratuité de certains organismes payeurs. Il s’agit de l’évaluation du système auditif la plus complète disponible et la passation de celle-ci est fortement encouragée avant le remplacement, la vente, la pose ou l’ajustement majeur de prothèses auditives.
Aucun audioprothésiste québécois ne peut réaliser cette évaluation. Par contre, les audioprothésistes du Groupe Forget font partie du Centre de l’Audition & Acouphène, qui regroupe la référence multidisciplinaire en santé auditive au Saguenay-Lac-St-Jean. Ainsi, nous serons en mesure de vous référer à la bonne ressource afin que vos démarches vers une meilleure audition soient facilitées.