top of page

Nos services

L'achat d'un appareil

L’achat d’un appareillage auditif consiste en un processus beaucoup plus complexe que l’achat d’une paire de souliers. Il doit obligatoirement s’accompagner d’un suivi prothétique adapté à votre condition audiologique et à votre condition médicale. Notre équipe de professionnels compétents et passionnés vous assistera tout au long du processus, que ce soit lors de l’ajustement, de la réparation, des suivis de routine ou de l’éducation prothétique.

PROCESSUS D'APPAREILLAGE EN BREF :

4. Adaptation prothétique

L’acquisition d’un appareil auditif est un travail collaboratif entre vous et votre audioprothésiste du Groupe Forget. Votre participation durant tout le processus d’appareillage s’avère essentielle à la réussite de celui-ci. Vous devrez réapprendre à entendre certains sons, acquérir certaines connaissances technologiques et pratiquer votre dextérité fine. Heureusement, les professionnels du Groupe Forget seront toujours présents pour vous soutenir et vous épauler avec leurs connaissances, leurs compétences et leur empathie. Leur support et leurs conseils vous seront d’une grande aide.

3. Livraison et ajustement de l'appareil

Vos oreilles sont uniques. Leur configuration et la physiologie particulière de vos canaux auditifs combinés à votre degré de surdité, ou à votre type de baisse d’audition, font en sorte que chaque correction auditive est personnalisée. Ces facteurs font en sorte que l’ajustement prothétique exige une sensibilité qui prenne en considération ces éléments caractéristiques et particuliers de vos oreilles. Nos audioprothésistes, au Groupe Forget, sont les experts pour procéder aux paramétrages de votre appareillage auditif. Grâce à notre méthodologie de travail rigoureuse, nous sommes en mesure de personnaliser votre correction auditive en prenant en considération vos loisirs, vos difficultés d’écoute, votre condition de santé générale et vos résultats audiométriques. De plus, les suivis que nous offrons permettent de venir raffiner notre travail en utilisant vos commentaires et votre rétroaction. Cette approche collaborative est essentielle afin de personnaliser vos appareils auditifs et d’assurer leur pleine efficacité.

2. Sélection de l'appareil

Suite à l’établissement de votre profil auditif, il revient à l’audioprothésiste de déterminer avec vous la meilleure solution pour corriger votre audition. Pour permettre la personnalisation de votre appareillage auditif, les audioprothésistes du Groupe Forget s’intéresseront aux situations dans lesquelles vous rencontrez des difficultés de compréhension, votre historique de santé, vos attentes vis-à-vis l’appareillage et votre éligibilité à certains organismes payeurs. Avec cette approche collaborative et la collecte de ces données particulières, nos professionnels seront en mesure de cibler la solution de correction auditive qui sera la plus efficace pour vous redonner le plaisir d’entendre.

1. Évaluation de l’audition

L’évaluation de l’audition permet d'identifier les troubles de l’audition en évaluant les habiletés auditives avec divers outils pour déterminer entres autres choses la nature et le degré de la perte auditive. L’évaluation de l’audition représente la pierre d’assise du processus d’appareillage. Elle fournit les données brutes qui permettront la sélection de la meilleure solution prothétique et un ajustement optimal de celle-ci.

SUIVI PROTHÉTIQUE :

3. Fournitures d'aides de suppléances à l'audition

Pour certaines situations d’écoute, l’utilisation de prothèses auditives ne suffit pas à procurer un rendement répondant aux attentes du patient. L’utilisation d’aides de suppléances à l’audition peut alors être une excellente alternative pour bonifier le support des appareils auditifs.

Il existe de nombreux types d’aides de suppléance à l’audition qui utilisent différentes technologies. On peut séparer ces aides techniques en différentes catégories :

​​

  • technologies Bluetooth™;

  • système MF;

  • contrôle d’environnement;

  • amplificateur complémentaire.

Bluetooth : Récemment, les innovations technologiques ont permis l’intégration de système Bluetooth™. Cette avancée permet de convertir les appareils auditifs en de véritables écouteurs haute fidélité et améliore grandement l’expérience de port en permettant la diffusion de la télévision, du téléphone cellulaire et de la musique directement dans les aides auditives.

Système MF : Pour les patients désirant optimiser au maximum la compréhension de la parole dans les environnements sonores plus complexes, l’utilisation de système MF est fortement suggérée. Ces systèmes permettent aux appareils auditifs de se concentrer sur la correction de la parole, tout en réduisant les bruits compétitifs automatiquement. 

Contrôle d’environnement : Pour les patients atteints de perte sévère à profonde, le retrait des appareils auditifs peut être très insécurisant. Craindre de ne pas entendre le détecteur de fumée ou de manquer un appel téléphonique important représente une source de stress irritante sur le long terme. Les systèmes de contrôle d’environnement permettent de convertir les alertes sonores de la maisonnée en des stimulus tactiles ou lumineux.

Amplificateur complémentaire : Pour compléter l’usage des appareils auditifs, il peut s’avérer pertinent d’utiliser des téléphones amplifiés ou des systèmes d’écouteurs pour la télévision. Bien que ces technologies ne diffusent pas l’information sonore directement dans les appareils auditifs, ils sont simples d’utilisation et améliorent significativement la qualité de vie de nombreux patients.

Un professionnel de l’audition du Groupe Forget Audioprothésistes sera en mesure de vous expliquer toutes les solutions compatibles avec votre appareillage et correspondant à vos besoins et à vos attentes.

1. Contrôle

Au Groupe Forget Audioprothésistes, nous procédons à un suivi serré de l’appareillage auditif de notre clientèle. Nous jugeons essentiel que nos patients puissent avoir accès fréquemment, mais également rapidement, aux services d’un professionnel. Selon notre expérience, il s’agit de la meilleure façon de vérifier le bon fonctionnement de l’appareillage auditif, de bonifier les ajustements de ce dernier et de remémorer aux patients certaines consignes essentielles à son bon fonctionnement. Également, c’est une occasion unique de renforcir nos liens avec vous. Nous croyons qu’une relation de confiance entre nos professionnels et nos clients  est essentielle pour assurer votre satisfaction et  la réussite de votre correction auditive.

2. Réparation

L’oreille humaine n’est, à priori, pas l’endroit idéal dans lequel insérer un ordinateur. Sa taille réduite, les sécrétions de cérumen qu’elle produit et l’humidité qu’elle dégage sont des éléments qui complexifient la fabrication et l’utilisation de solutions médicales adaptées à cette portion de notre corps. Heureusement, les appareils auditifs modernes sont beaucoup plus résistants aux bris grâce à l’utilisation de nano membranes qui protègent les composantes électroniques de la corrosion, des débris et de la saleté. Votre appareillage auditif court tout de même un faible risque de subir un bris à un moment ou à un autre de sa vie utile. Lorsque cette situation se produit, les connaissances et les habiletés de votre audioprothésiste peuvent vous permettre de récupérer plus rapidement vos prothèses auditives. Au Groupe Forget Audioprothésistes, nous tenons un inventaire élevé de pièces électroniques provenant de plusieurs manufacturiers, ce qui nous permet, lorsque la situation s’y prête, de réparer sur place les appareils de nos patients.

bottom of page