top of page

Bruits et audition

Surdité professionnelle

L’exposition à un environnement bruyant peut être d’origine occupationnelle, professionnelle ou accidentelle.

Dans le cas d’une exposition à un environnement de travail bruyant ou dans l’éventualité d’un traumatisme acoustique survenu à la suite d’un accident de travail, les travailleurs sont protégés par la Loi sur les accidents du travail. Il est de leur responsabilité de consulter le plus rapidement possible lorsqu’ils constatent une problématique affectant leur audition. Une fois leur dossier de réclamation reconnu, les bénéficiaires de la CNESST ont accès à l’assistance médicale convenant à leurs besoins et peuvent même recevoir une indemnité financière.

Voici quelques exemples d’accidents de travail pouvant être reconnus :

- exposition à de l’outillage bruyant;

- exposition à de la machinerie bruyante ou à un moteur bruyant;

- exposition à un environnement de travail occasionnant un acouphène à la fin de la journée;

- exposition à un bruit d’explosion;

- perforation tympanique suite à un corps étranger.

Démarche pour une surdité professionnelle :

Notre expérience et notre service de suivi pour les dossiers CNESST vous permettront de profiter de notre support et de nos conseils tout au long de votre démarche de reconnaissance auprès de la CNESST et vous assureront un service prothétique professionnel de haute qualité.

Une fois reconnue comme une maladie professionnelle, la CNESST indemnise la fourniture de prothèse auditive, les suivis nécessaires ainsi que tous les produits d’entretien essentiels à leur utilisation.

bottom of page