Nos services
Protecteurs auditifs
Selon l’OMS, l’exposition à un environnement sonore excédant 75 dB SPL sur une période prolongée augmente le risque de développer un problème auditif.
Au Québec, la Loi sur la Santé et la Sécurité au travail encadre les employeurs et dicte leurs responsabilités et leurs obligations. Selon cette Loi, le personnel doit être protégé des sons excédant 85 dB SPL dans le milieu de travail.
Les protecteurs auditifs anti-bruit traditionnels agissent comme une barrière sonore. Ainsi, le son qui stimule les structures plus fragiles de l’oreille interne est atténué avant d’exciter et de potentiellement endommager le système auditif. C’est, encore aujourd’hui, la solution la plus répandue et la plus accessible pour protéger vos oreilles lorsque vous êtes exposés à une charge sonore excessive. Il est même possible d’ajouter des accessoires ou des options à ces protecteurs auditifs pour les rendre compatibles avec diverses technologies. Ils peuvent ainsi être adaptés avec des systèmes de communication qui utilisent des ondes radio ou le protocole Bluetooth.
Au Groupe Forget Audioprothésistes, nous croyons que la base de l’adoption d’une protection auditive réside dans un confort de port continu sans précédent. C’est pour cette raison que nous avons pris l’initiative d’investir dans un système unique au Québec de prise d’impression numérique de l’oreille. Cette technologie permet de prendre en considération toutes les particularités anatomiques de l’oreille sans déformer celle-ci et ainsi d’offrir une expérience clinique au patient beaucoup plus agréable.
Pour les protecteurs auditifs faits sur mesure, il existe différentes variantes permettant d’adapter le bouchon à l’utilisateur et à l’environnement où l'on souhaite utiliser la protection personnalisée. On peut distinguer trois grandes catégories de protecteurs auditifs :
Protecteurs non-filtrés
Les bouchons de type non-filtré sont un modèle plus traditionnel de protecteurs auditifs. Ils offrent la meilleure protection contre le bruit. Ils se font en différents formats pour adapter la protection à vos besoins. Ce type de bouchon peut également être utilisé pour favoriser un meilleur sommeil. Dans les cas d’oreilles opérées ou de tympan perforés, il sera recommandé d’utiliser ce genre de bouchon pour éviter l’apparition d’une infection.
Utilisation : Natation, Sommeil, Milieu de travail très bruyant
Protecteurs auditifs électroniques
Ce type de protection consiste en un bouchon muni d’un ordinateur filtrant de façon continue le paysage sonore. Lorsque le circuit intégré détecte un son excédant un certain niveau d’intensité, il en diminue l’intensité automatiquement afin de protéger les oreilles de l’utilisateur. Ces protecteurs auditifs sont particulièrement pertinents pour des activités nécessitant une acuité auditive optimale combinée à une protection efficace contre les bruits soudains de forte intensité. Ils sont principalement utilisés dans le domaine de la chasse (oiseaux migrateurs et plus gros gibiers). On les retrouve à l’occasion dans certains milieux de travail.
Utilisation : Chasse, Milieu travail bruyant
Protecteurs filtrés
Si on le souhaite, un filtre peut être ajouté aux protecteurs auditifs afin de laisser passer certaines fréquences de la parole pour aider à sa compréhension. Il existe différents filtres acoustiques pouvant être insérés dans le bouchon. Cette pluralité d’options permet d’adapter la protection auditive pour filtrer davantage les bruits, adapter le bouchon à un système de communication ou mieux percevoir la parole humaine. Les bouchons filtrés sont également utilisés pour protéger l’oreille humaine sans compromettre la qualité d’écoute de la musique.
Utilisation : Milieu travail bruyant, Bouchon de musicien